Romans

La ville orpheline – Victoria Hislop

Oui je sais qu’on m’avait conseillé « l’île des oubliés » plutôt que celui ci, mais je prends ce que je trouve à la bibliothèque, et il n’y avait que celui-ci snif.

Ce que ça raconte :

Savvas et Aphroditi Papacosta ouvrent un hôtel somptueux à Famagouste, haut lieu du tourisme Chipriote. Malheureusement nous sommes en 1972, et l’île va bientôt être déchirée en deux, divisée entre grecs et turcs, par la violence des armes. Et les familles qui gravitaient autour de cet hôtel vont voir leur destin totalement transformé…

Ce que j’en pense :

Je ne connaissais pas cette partie de l’histoire de Chypre, j’étais bien loin d’être née à cette époque, et pour moi ça a toujours été une île morcelée, mais touristique. Revenir donc sur cette partie de l’histoire est plutôt intéressant, et c’est un peu la spécialité de l’auteur, écrire de petites histoires dans la grande Histoire.

Pour autant j’ai été un peu déçue, justement a cause de cette histoire de spécialité de l’auteur. C’est construit un peu trop similairement à celui que j’avais lu il n’y a pas si longtemps « une dernière danse ». On suit des familles, avec des personnages un peu plus fort que d’autres, et les rebondissements concernent souvent une violence, un mort que la famille idolâtrait, et une trahison. J’aurais aimé un peu plus peut être, ou un développement moins long sur la Chypre « d’avant » (près de 30% du livre se consacre à la construction d’un hôtel et au faste de cette époque), et plus de temps à suivre les familles après le tournant de l’histoire. D’ailleurs, j’ai eu beaucoup de mal à situer exactement qui était qui dans ces familles. Ça n’est pas essentiel pour comprendre, mais souvent je me dis que si j’ai trop de mal à savoir qui est qui dans les relations familiales, c’est qu’un petit truc manque.

(Bon sauf dans les rougon macquart de Zola, là j’ai attaqué direct avec l’arbre généalogique à côté. Mais bon, y’a beaucoup de personnages dans beaucoup de tomes et c’est le fond de l’histoire…).

J’ai tout de même passé un bon moment, mais j’avais été beaucoup plus transportée par « une dernière danse » et cette histoire de l’Espagne. Pour autant je continue à laisser « l’île des oubliés » sur ma liste, vous m’en avez tellement parlé!

Et vous,

L’histoire de Chypre, vous connaissiez?

Publicités

2 commentaires sur “La ville orpheline – Victoria Hislop

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s