Romans

Tenir jusqu’à l’aube – Carole Fives

Mon second cadeau de Noël, que j’avais repéré il y a quelque temps. Et bien le père Noël a eu la main heureuse!

Ce que ça raconte :

Mère célibataire d’un fils de deux ans, elle explose. Le quotidien est trop lourd, la maternité est tellement lourde aussi. Alors, parfois, elle part, quand le petit dort, 20 minutes, la nuit, dans les rues de Lyon. Mais 20 minutes, c’est court, pourquoi pas plus?

Ce que j’en pense :

Cette tranche de vie résonne tellement avec chaque mère. Bien sûr toutes les mères ne se sauvent pas la nuit en laissant l’enfant si petit dormir. Mais laquelle n’a jamais pensé à 20 minutes sans rien, sans personne à qui penser? Ces quelques minutes, ces quelques heures où l’on ne pensera pas à l’enfant, à son repas à ses jouets à ranger aux visites médicales à la crèche au bain au course aux impôts à l’argent?

On parle beaucoup de la charge mentale en ce moment, et du burn out maternel. Ce livre en est l’illustration parfaite. Pourquoi alors lire un livre qui raconte ce qui se vit déjà? Parce qu’il est bien écrit. Parce que ça reste romancé, et parce que même si des détails créent l’illusion du réel, on plonge quand même dans cette autre vie.

Je vous avoue que j’ai passé le livre à me dire « ah oui parfois c’est tellement ça! » (Mention pour les passages où l’auteure écrit des messages de forum.), et le reste du temps à me dire « j’aimerai tellement aider cette femme » (mon syndrome de j’aimerai bien sauver le monde entier voyez vous).

Alors je ne l’aiderai pas, c’est un personnage de Roman qui a sa propre vie, mais si vous avez envie de plonger quelques heures dans ce livre, et vous interroger vous aussi sur la solitude de la maternité, allez y. Peut être tiendrez vous jusqu’à l’aube à sa place?

Et vous,

Vous aimez lire des livres qui vous font penser à votre vie? (Nb : en partie hein, perso je ne pars pas la nuit sans les enfants. De toute façon j’habite à la campagne et j’ai peur du noir 😅)

Publicités

2 commentaires sur “Tenir jusqu’à l’aube – Carole Fives

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s