Biographie romancée·Romans

Charlotte – David Foenkinos

Parce que tu peux tenter de résister autant que tu veux, quand tout le monde te dit « lis le », parfois ben… tu craques.

Ce que ça raconte :

Quand on a une hérédité de mélancolie dans toute sa famille, quand on a 26 ans pendant la guerre, quand on est juive par dessus tout ça, on sent l’odeur de la fin. Mais Charlotte Salomon a l’art chevillé au corps, et malgré tout, pendant ces quelques années, sera une grande peintre…

Ce que j’en pense :

Je ne voulais pas le lire. Qui a envie de s’imposer un livre dont le résumé commence par « Charlotte est morte à 26 ans, enceinte, à Auschwitz. » Moi j’y peux rien j’ai le cœur sensible et ça faisait beaucoup d’informations, je ne voulais pas vivre 200 pages d’une agonie.

Eh bien ce n’est absolument pas ça. D’ailleurs, son agonie on en parle même pas, quelques phrases pour conclure, quelques mots, rien de plus. Mais l’auteur raconte sa vie. Oh elle n’a pas été épargné, une longue lignée de suicidaire avant elle, une façon étrange de ressentir la vie, on ne rit pas vraiment dans ce livre. Mais surtout, il nous donne envie de découvrir cette artiste, à fleur de peau, mais pas fragile.

Et surtout, il est très joliment écrit, ce texte. On pourrait croire que tant de malheur rende la lecture ardue, et pas du tout. La première chose que j’ai pensé c’est « il est joliment écrit ». En délicatesse. Pas de gros chapitre informe et immangeable, pas de phrase à rallonge, plutôt une construction comme un poème, phrase après phrase, sentiments après sentiments. Ça ne rime pas, mais ça pourrait presque.

Vraiment je ne regrette pas, je n’en ressors pas si bouleversée, et plutôt avec une envie aller chercher ses dessins, ces tableaux, à Charlotte…

Et vous,

Vous avez des a priori sur la difficulté de certains livres?

Informations :

Parution : 2014

Éditions : Gallimard

Nombre de pages : 256 pages

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s