Romans·Service presse

Le rêve de l’Okapi – Mariana Leky

L’okapi, une bestiole au moins aussi fascinante que les ornithorynques, vous ne trouvez pas?

Ce que ça raconte :

Selma a rêvé d’un okapi. Et quand Selma rêve d’un okapi, quelqu’un du village meurt dans la journée. L’occasion de croiser des personnages tout aussi loufoques les uns que les autres, et pourtant terriblement émouvant.

Ce que j’en pense :

Ce livre est un okapi. Un truc dont on est pas trop sûr qu’il puisse exister vraiment. Un mélange de rire et de larmes, de réalité et d’impossibilité, de perte et de retour, de voyages immobiles et de casaniers voyageurs. Des mots durs tout en poésie, des sentiments que tout le monde connaît mais dont on ne parle jamais…

J’ai adoré ce livre. Pas tout de suite, au début je n’en voyais pas l’intérêt, impossible de tout rassembler, je me doutais que quelque chose se passerait, mais quoi, et quand? Et puis cet okapi, quel rapport, toute cette présentation pour nous dire que quelqu’un va mourir et rien ne se passe? Mais si. Quelque chose se passe. Et tout, absolument tout se transforme. Les choses trouvent leur place. La vie, aussi dure qu’elle soit, se retrouve transformée par cette poésie loufoque.

Les dialogues sont d’une géniale absurdité, et pourtant ils disent tout. Les personnages font des choix étranges, et pourtant, cela fonctionne, tous nous deviennent sympathiques. Vous n’imaginez même pas le nombre de fois où, pendant ma lecture, j’ai eu envie de poser ma main sur l’épaule de l’un ou de l’autre, juste comme ça…

Un okapi, vous dis-je, à cheval sur tout les styles, et pourtant absolument convaincant, et qui devrait vous donner envie de partir quelques heures à leur côté…

Et vous,

Les okapis, vous connaissiez?

Informations :

Parution: 24 avril 2019

Éditions : JC Lattès

Nombre de pages : 355p.

Merci aux éditions JC Lattès et à Netgalley!

Publicités

4 commentaires sur “Le rêve de l’Okapi – Mariana Leky

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s