essai·Romans·Témoignage

Maggie, une vie pour en finir – Patrick Weber

En ce moment, je suis beaucoup dans les histoires de vie : les 100 ans de mon arrière grand mère pour commencer, qui nous ont amener à un récit de son histoire, et 100 ans de vie ça n’est pas rien! Et maintenant ce livre, lu grâce à Netgalley…

Ce que ça raconte :

L’auteur se place dans la peau de sa grand mère, qu’il n’a pas connu, pour nous faire le récit de sa vie. Une vie qui pourrait être à l’image de milliers d’autre, mais qui justement, nous fait rentrer dans chaque époque. Son enfance pauvre en Angleterre, sa jeunesse pendant la première guerre, puis sa vie d’adulte en Belgique, le tournant de la seconde guerre mondiale, les drames et les bonheurs qu’elle traverse…

Ce que j’en pense :

Les histoires de famille c’est toujours un peu particulier : on se demande parfois ce que l’on fait là, à lire l’histoire d’une famille qu’on ne connaît pas, et qui ressemble à un hommage à ses aïeux sans rien de particulier. Mais ici, ça n’est pas du tout ça. On rentre dans l’histoire de la vie de Maggie tellement facilement, on grandit avec elle, on tombe amoureux avec elle, on souffre avec elle, et l’on se dit que cette Maggie pourrait être tellement une de nos grands-mères! Et puis elle traverse l’Histoire, un peu différente de celle que l’on connaît, nous français, puisqu’elle la vit en Angleterre et en Belgique, et pourtant tellement semblable. Ce récit de vie est tellement bien écrit qu’une fois que l’on commence, on se prend à espérer et à dévorer les pages. Pourtant l’auteur a fait le choix de nous présenter dès le début le contexte et la fin de sa grand mère. Je me demande s’il n’aurait pas été judicieux de n’en parler qu’à la fin, j’ai eu du mal les premières pages à me détacher du fait que l’auteur écrivait dans la peau de sa grand mère. Mais ce n’était que les premières pages, je l’ai occulté très rapidement.

Un autre petit moins serait les titres de chapitres, que je trouve en décalage avec l’écriture, mais comme je lis rarement les titres de chapitres d’habitude, j’avoue qu’après les quelques premiers j’ai arrêté et n’ait plus suivi que le texte, vraiment agréable.

Je dirais donc que si vous voulez plonger dans une histoire de vie personnelle mais pourtant universelle, c’est ce livre qu’il vous faut. Et si Maggie n’a eu qu’un seul petit fils qu’elle n’a pas connu, nous sommes désormais tous un peu ces petits enfants…

Et vous,

Les histoires de vie, vous aimez ça, ou trouvez ça trop intrusif?

Laisser un commentaire