Romans

Débâcle – Lize Spit

Quand j’ai dit que j’avais bien aimé « la vraie vie » d’Adeline Dieudonné, un certain nombre de personnes m’a conseillé (m’ont conseillé? Doute…) de lire « Débâcle ». Je m’y suis donc attelée…

Ce que ça raconte :

Eva, presque la trentaine, est invitée à la commémoration du décès d’un ancien camarade. L’occasion pour elle de revenir sur son histoire dans un petit village de Belgique, avec ses deux camarades. Et sur cet été là, après le décès de ce camarade, quand ses deux amis ont commencé à vouloir en savoir plus sur les filles. Mais ont ils su s’arrêter?

Ce que j’en pense :

Je suis bouleversée. Je l’étais déjà il faut le dire à la page 14. À peine 14 pages pour qu’on rentre dans cette obscurité, dans cette angoisse, dans cette douleur. Il y a des livres qui rendent heureux, celui ci, c’est tout l’inverse. C’est la noirceur de la vraie vie.

Parce que oui, je l’ai lu après « la vraie vie », qui à côté fait figure de fable gentillette. C’est un autre niveau. Et je ne sais pas pourquoi on accroche, pourquoi alors qu’on sait dès ces 14 premières pages qu’on va souffrir à la lecture. Peut être parce qu’il est formidablement bien écrit? Peut-être parce qu’on se prend à espérer que quelqu’un va venir aider cette jeune fille, cette famille tout entière, et si ce n’est pas dans le livre, cela pourrait être nous le lecteur?

J’ai souffert. Réellement. Mais je n’ai pas plié. J’ai lu chacun de ces mots, chacune de ces phrases en me disant que ça allait s’arranger, enfin. Mais est ce l’important?

C’est si formidablement bien écrit. Les personnages ont une profondeur, d’ailleurs est ce vraiment des personnages, ils me paraissent si vivants. Ces descriptions de l’alcoolisme à la maison, tu sais, pas celui de ceux qui n’y connaissent rien et qui croient que c’est juste s’enquiller deux litres de vin et ronfler toute la nuit. Non, le vrai, celui qui fait chuchoter les autres mais dont on dira jamais rien. Et cette jeunesse perdue, la violence de la jeunesse perdue. Si vous saviez.

Je me répète mais c’est un des livres les plus durs que j’ai lu depuis longtemps. Un de ceux qu’on lit avec la nausée. Mais pas le genre « thriller gore », non non. Le genre qui pourrait être la vraie vie. Et qui aussi tristement que ce soit, l’est parfois pour certains.

J’aimerai bien vous dire de le lire, je vous conseille toujours d’y aller à fond quand j’ai un coup de cœur. Mais en fait là, c’est différent. Préparez vous, allez y parce que c’est magistral, mais dites vous que ça risque de vous trotter dans la tête un petit moment. Et si vous vous demandez pourquoi vous faire du mal inutilement? Je ne sais pas, peut être parce que ça aide à ouvrir un peu plus les yeux sur la noirceur d’un morceau de l’humanité, et permet de se souvenir que parfois, juste quelques mots, une main tendue, un regard qu’on ne détourne pas peut changer une vie. Et qu’il est plus facile de se souvenir de ça quand on lit un roman, sans enjeux, que lorsqu’on se retrouve face à ce qu’on n’a pas fait dans la réalité.

Et vous,

Vous prenez des leçons de vie dans les livres parfois?

Informations :

Parution : 7 février 2018

Éditions : Actes sud

Nombre de pages : 420 pages

4 commentaires sur “Débâcle – Lize Spit

  1. J’avais arrêté ma lecture début 2018 et malgré la qualité du livre que tu soulignes, je crois que je vais encore un peu le tenir à distance. Ou l’entrecouper de livres légers, il faut voir. ^^ Mais merci pour cette chronique qui conserve malgré tout mon intérêt pour ce livre (je suis juste une flippée parfois, hehe).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire