Romans

Troisième personne – Valérie Mréjen

Pourquoi ai-je choisi ce livre? J’ai bien dû lire quelque part qu’il était bien, mais où??

Ce que ça raconte :

L’arrivée d’un enfant, les questionnement les doutes, les premières semaines, les premières années. La transformation d’une femme en mère…

Ce que j’en pense :

Je crois que je suis totalement passée à côté de ce livre. Je ne veux pas être négative, probablement que si il a été édité par un grand éditeur c’est qu’il a certaines qualités, je suppose. Mais alors il est totalement hors de mes centres d’intérêts.

Parlons de l’écriture : agréable, pas trop ampoulée, mais réfléchie, ce parti pris de ne pas donner de noms aux personnages est un choix. Tout comme celui de ne parler que « d’elle » et de « il ». J’imagine que l’intérêt est de pouvoir concerner le plus grand nombre, de ne pas se limiter aux « héros » de l’histoire, mais que chacun puisse s’y placer. Mais bon, autant sur un texte très court, une nouvelle, j’accroche assez, autant sur 140 pages ça fait un peu long, sans que je puisse m’attacher aux personnages. Malgré tout, ça n’est pas désagréable comme lecture, mais…

J’ai l’impression d’avoir perdu mon temps. Je ne comprends pas l’intérêt de ce témoignage. Ou alors je suis totalement hors champs. Peut être que si je l’avais lu avant d’être mère, ou alors juste après mon premier enfant, j’aurai apprécié de m’y retrouver? Peut être que dans quelques années, quand je serais loin de cette maternité, quand j’aurai oublié tout ça, peut être que là aussi j’aurais apprécié de relire cette tranche de vie? Mais là, qu’est ce que j’y gagne? Je suis trop loin et trop proche j’imagine.

Vous savez c’est le moment où après avoir passé du temps à lire la blogosphère parentale, les groupes Facebook sur les activités pour bébé etc., tu te dis « bah c’est bon, j’ai fait le tour de tout ça, je passe à autre chose ». Alors voilà, c’est mal tombé, mais je suis passée à autre chose. Et à côté de ce livre tout autant…

Vous noterez que c’est dommage, parce que ce livre est paru le mois de la naissance de ma dernière, à quelques années près on aurait pu se rencontrer lui et moi!

Et vous,

Vous aimez lire des sortes de témoignages romancés, vous dire « ah mais oui c’est comme ça! », ou ça ne vous intéresse pas?

Informations :

Parution : janvier 2017

Éditions : P.O.L.

Nombre de pages : 141 pages.

Laisser un commentaire