Feel-good·Humour·Romans

[Roman]N’habite plus à l’adresse indiquée – Nicolas Delesalle

Je l’avoue, pour une fois, j’ai choisi ce livre uniquement pour l’auteur dont on m’avait dit le plus grand bien. Et parfois, il faut savoir faire confiance à ce que l’on vous dit !

Résumé du livre :

Sissi, factrice, reçoit un jour une lettre qui a l’air de connaître toute sa vie. Furieuse, et puis de plus en plus déprimée, à la voir ses amis vont se sentir obligés de partir à la recherche de l’auteur de celles-ci. Mais parfois, la réalité est bien plus compliquée que ce qu’on imagine…

Mon avis sur ce livre :

Ce livre commence comme un récit oral d’un homme à une autre personne inconnue. Or, il se trouve que je déteste ça, d’habitude, la fausse « oralisation ». Les récits qui donnent l’impression d’avoir besoin d’un énorme coup de pouce pour se lancer. Ce dont on voit les ficelles tellement grosses qu’on est agacé du manque de subtilité. Et pourtant, pour une fois, je crois que ce gros démarrage, cette grosse ficelle sert l’histoire et sert le livre, alors, passons outre et continuons. J’ai ressenti pendant cette lecture des tas de sentiments, du stress pour l’enquête et Sissi, de la joie parce que c’est, il faut le dire, rempli d’humour, de l’agacement quand les ficelles sont trop grosses, et de la nostalgie, du bonheur, de la tristesse, parfois même de la mélancolie. Oui, les ficelles sont grosses. Mais entre nous, parfois, quoi de meilleur que de comprendre et d’adhérer à ce que l’auteur veut de nous ! Et comprenons-nous bien : si les ficelles sont grosses et que les personnages ont l’air simple, croyez-moi, il y a un relief qui apparaît peu à peu, et une histoire dont on ne détecte le fin mot qu’à la fin. Il faut s’autoriser à suivre l’auteur, à se laisser emmener, et puis se laisser perdre aussi un peu. Et parfois, au fil de la lecture, sans vous en rendre compte, vous aurez un petit sourire sur les lèvres, une petite larme au coin du coeur, et vous vous direz que, tout de même, pour quelqu’un qui se sert de ressorts si connu, c’est réellement bien maîtrisé.

Alors n’hésitez plus, mettez dans un petit coin de votre tête le rappel de la casquette de votre facteur que vous croisiez jadis sur son vélo à côté de la boîte aux lettres jaune, rappelez-vous que dans quelques mots enfermés dans une enveloppe le monde peut s’y trouver, et sautez directement dans ce livre. Vous y trouverez suffisamment d’émotions et de poésie pour y passer un excellent moment, en tout cas, c’est ce que j’y ai trouvé moi et j’espère pouvoir le partager avec vous !

Votre avis à vous,

Et votre facteur à vous, il sert à autre chose qu’à transporter des factures et des publicités? Parce qu’honnêtement moi ça m’a donné envie d’envoyer des lettres et des cartes postales. Mais vu le prix du timbre, va falloir s’endetter…

Informations :

Parution : 2 octobre 2019

Edition : Préludes

224 pages

Merci aux éditions Préludes et à Netgalley France ! 

Laisser un commentaire