Romans

L’enquête – Philippe Claudel

Après avoir lu et été convaincue par « la petite fille de monsieur Linh » (Même si faut pas le lire en novembre si on est sujet à la dépression saisonnière!), je me suis dit que puisqu’ils en avaient d’autres à la bibliothèque, pourquoi ne pas continuer dans le cycle!

Ce que ça raconte :

L’enquêteur doit réaliser une enquête à propos des Suicidés de l’Entreprise dans une ville étrange.

Ce que j’en pense :

Mais où suis-je tombée? D’accord la quatrième de couverture n’était déjà pas très engageante, pas très claire, mais on ne doit pas s’arrêter à ça n’est ce pas? Sauf qu’en fait si, j’aurai du m’arrêter à ça. L’absurde, le pas clair, c’est l’essentiel du livre.

C’est pas trop mal écrit, la première partie du livre j’ai ressenti cette oppression, cette inquiétude avec l’Enqueteur. J’étais dans le gris, j’étais comprimée, j’étais curieuse, j’étais inquiète. Et puis petit à petit, comme rien ne s’explique, j’ai commencé à décrocher. J’ai le genre d’esprit qui cherche à se raccrocher à la réalité, on me dit « c’est une fiction qui cherche à saisir le réel », alors mon esprit cherche à approcher le réel dans la fiction. Mais en fait non, on s’enlise, on se perd, la réalité disparaît et la critique qu’on imaginait au début disparaît.

Alors oui, paraît qu’il y a du kafka là dedans. C’est vrai, je l’avoue, j’ai un peu vu de « la métamorphose » là dedans. Et puis ça aussi, ça s’est perdu.

J’ai fini le livre en sautant des phrases, sans en voir l’intérêt. Je suis déçue. J’ai l’impression d’avoir perdu 2h de mon temps. Mais peut être que c’est ça le fond du livre? Rentrer dans l’absurdité de « ce qu’il faut faire, c’est comme ça qu’on a toujours fait »?

Et vous,

Les sortes de dystopies du genre, vous en pensez quoi?

Laisser un commentaire